Tremblement de terre du 16 juin 2023
Le 16 juin 2023, un tremblement de terre a touché le département des Deux-Sèvres. D’une magnitude de 5.8, le tremblement de terre a particulièrement touché les infrastructures engendrant de nombreux dégâts matériels.
Le tremblement de terre a été suivi d’une réplique sismique d’une magnitude de 5 le samedi 17 juin 2023 à 04H27 du matin.
En cas de nouvelles secousses, des gestes simples peuvent être adoptés : se couvrir la tête et se protéger sous un meuble solide, s’éloigner des fenêtres.
Points de situation
TREMBLEMENT DE TERRE
Un tremblement de terre d’une magnitude de 5.8 a touché les Deux-Sèvres à 18h38 ce vendredi 16 juin 2023.
Les services de secours sont intervenus particulièrement dans les communes de Mauzé-sur-le-Mignon, Saint-Hilaire-la-Palud, Arçais et Niort.
Le bilan actualisé à 23h30 fait état d’un blessé léger, pris en charge par les pompiers.
Le tremblement de terre a également engendré de nombreux dégâts matériels tels que des chutes de pierres, des fissures et un effondrement partiel de toiture.
Un périmètre de sécurité a été établi autour de l’église de Saint-Hilaire-la Palud.
Par sécurité, 35 personnes ont été relogées dans leur famille ou avec l’appui des mairies, dans deux communes.
Des évaluations bâtimentaires ont été réalisées sur les infrastructures les plus touchées par des personnels qualifiés du Service départemental d’incendie et de secours. Elles se poursuivront demain avec l’appui des renforts de Charente et de Gironde.
TREMBLEMENT DE TERRE : RÉPLIQUE SISMIQUE
Une réplique sismique d’une magnitude de 5 a été ressentie ce matin aux alentours de 4h30, dans le même secteur des Deux-Sèvres.
Les pompiers sont mobilisés et procèdent à des actions de reconnaissance, pour répondre aux appels et vérifier l’état des bâtiments, en particulier ceux fragilisés lors de la première secousse de vendredi soir.
Soyez prudents et éloignez vous des édifices qui vous paraissent fragiles.
Les derniers évènements sismiques (entre le 16 juin 14h58 et le 17 juin 9h31)