Déchèteries : une carte d’accès dès 2022

ActuNiort AggloDéchets

Dans le cadre de son programme de modernisation des déchèteries, la Communauté d’agglomération du Niortais met en place un contrôle d’accès des sites avec lecteur de carte effectif à compter du 1er janvier 2022.
Les habitants de l’Agglomération sont appelés à commander leur carte d’accès Déchèterie dès cet été.

À compter du 1er janvier 2022, une barrière automatique contrôlée par carte d’accès obligatoire sera mise en place dans toutes les déchèteries de la Communauté d’agglomération du Niortais.
Ce nouveau dispositif a pour objectif de réguler les apports en volume et en nombre de passages, notamment en réservant l’accès des sites aux seuls habitants du territoire, et contrôlant mieux les apports des professionnels qui ne sont pas soumis au même régime que les particuliers.

Pour les particuliers, les badges seront crédités de 18 passages annuels, avec une dérogation possible par semestre sur justificatif .
En volume, l’apport sera limité à 2m3 (l’équivalent d’un coffre de voiture ou d’une remorque simple essieu).

En ce qui concerne les entreprises, associations et communes, elles seront limitées à 50 passages par an.
Le service sera payant.

Cependant certaines associations pourraient être exonérées et des dispositions sont prévues pour aider les communes à gérer les dépôts sauvages, sortis des quotas.

Les personnes effectuant l’entretien des espaces verts et salariées en Chèque Emploi Service Universel (CESU) bénéficieront elles aussi d’une carte « 50 passages » mais pourront également obtenir des dérogations pour utiliser le carte de leurs employeurs.

Il est conseillé de se procurer la carte d’accès Déchèterie dès à présent en complétant une demande sur https://decheteries.niortagglo.fr
Celle-ci sera envoyée par courrier dans le courant du 4e trimestre 2021.

Les personnes qui ne peuvent pas créer d’espace personnel sur le portail internet peuvent se rapprocher de la Direction des déchets de la Communauté d’agglomération du Niortais : 05 49 78 74 70.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.