La Fraise de Prin "La Quarantaine"

ActuFraisePatrimoine

Prin au XIXème siècle était axée sur la culture viticole. Au début des années 1880 le phylloxéra a décimé les vignes, qui ont toutes été réduites à néant.

Alors les habitants du village ont eu l’idée de se spécialiser dans la culture d’une fraise des bois à la saveur particulièrement délicieuse, et qui donne pendant quarante jours d’affilée (d’où son nom). Cette plante était parfaitement adaptée au sol des tourbières alcalines qui sublimaient son parfum.

Le village entier a produit cette petite fraise, qui est une variété de fraise des bois, et cette culture secondaire est venue faire le lien alors que la vigne était mise de côté.

JPEGLes fraises étaient soigneusement ramassées, puis mises en petits paniers et expédiées à la capitale : les restaurants parisiens en régalaient leurs convives, elles étaient servies avec du Champagne, pour donner plus d’ampleur à ce joli petit fruit qui devenait un mets chic et raffiné. Un commerce organisé qui passait par les Halles de Paris s’est mis en place. Il a sauvé le village de Prin.

La Première Guerre mondiale portera un coup fatal à cette fraise guère plus grosse qu’une fraise des bois, exigeante en bras pour sa récolte.

C’est une fraise rustique, à installer au jardin !

RECETTE

un crumble (sans gluten) à la rhubarbe, fraises de Prin et noisette, réalisé avec du beurre AOP Poitou Charentes.

Pour 6 personnes

Temps de préparation 20 min

Cuisson 30 min

Ingrédients :

100g de beurre AOP Charentes Poitou

60g de sucre muscovado + 2 cuillères à soupe

40g de flocons d’avoine

30g poudre d’amande

30g farine de sarrasin

30g de farine de riz

50g de noisettes concassées

2 pincées de fleur de sel

4 bâtons de rhubarbe

250g de fraises de Prin + une dizaine pour la décoration

Herbes pour le dressage

Préchauffez le four à 180°C. Nettoyez la rhubarbe et coupez les branches en tronçons. Faire de même avec les fraises et coupez-les en 2. Déposez les fruits dans un saladier et mélangez avec les 2 cuillères à soupe de sucre. Laissez reposer. (Vous pouvez réaliser cette étape la veille afin de faire dégorger les fruits et en retirez l’excès de jus).

Dans un grand bol, mélangez avec les doigts la poudre d’amande, les farines, les noisettes concassées, les flocons d’avoine et la fleur de sel. Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et malaxez. Égouttez les fruits si ils ont rendu un peu de jus, et placez-les dans un plat à gratin. Parsemez votre pâte à crumble au-dessus des fruits et enfournez à 180°C pendant 30 minutes. Au moment de servir, décorez avec des herbes fraiches comme de la menthe ou de la marjolaine.

Vous pouvez déguster ce crumble encore tiède avec une boule de sorbet de votre choix.

Bon appétit

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.